5 manières pour améliorer sa culture générale

Nous nous retrouvons aujourd’hui, en ce mardi midi, pour envisager ensemble cinq conseils pour améliorer sa culture générale. Si vous vous rappelez bien, cet aspect représentait (et représente toujours) une de mes résolutions de cette année 2021. C’est notamment un élément qui permet d’avoir plus de sujets de conversations quand vous parlez avec quelqu’un. En réfléchissant aux moyens, voici ce que je peux vous proposer. Vous êtes prêt(e) ? C’est parti !

Astuce n°1 : Regarder des émissions à la télévision

Sur presque toutes les chaines, comme par exemple France 2 ou TMC, sont proposés des journaux ou des jeux télévisés qui permettent aux téléspectateurs de développer leur culture générale. Cela est un bon moyen de se détendre, tout en s’amusant ou en se cultivant.

Concernant les journaux télévisés, ceux-ci sont très variés et principalement passés à des heures où le maximum de personnes peuvent les visionner. Je pense notamment au journal de 20h qui est un rendez-vous auquel s’adonnent beaucoup de français.

Concernant les jeux télévisés, ils ont davantage un but de divertissement, mais, pour certains, nécessitent une culture générale pour y participer. Par exemple, je peux citer Questions pour un champion sur France 3 ou Tout le monde veut prendre sa place sur France 2. Ainsi, visionner ce type d’émissions peut développer notre culture générale en apprenant de nouvelles choses.

Astuce n°2 : Ecouter la radio

Chaque matin, lorsque je me lève, mon réflexe est d’allumer la radio pour, en premier, écouter l’horoscope, et en second, écouter les principaux éléments d’actualité. En effet, les flash infos présents sur les radios telles que Chante France, M radio, ou encore Nostalgie, nous permettent d’avoir une vue globale sur l’actualité et de nous tenir au courant de ce qu’il se passe dans notre pays. C’est notamment très important en ce moment avec la crise sanitaire. Bien-sûr, ce genre de flash infos ne donne que les principaux éléments, alors, si vous souhaitez avoir davantage d’informations et vous cultiver en profondeur sur l’actualité, je vous invite (même si je ne le fais pas encore) à écouter des radios comme RTL, Franceinfo ou Europe 1.

Astuce n°3 : Lire des magazines ou des journaux papiers

Tout comme pour les émissions, les magazines et journaux papiers peuvent se diviser en deux catégories : ceux plus accès à la détente et ceux plus accès à l’actualité pure. Les premiers font référence à des journaux de divertissement et de culture générale (ex : L’Eléphant, Théâtre). Les seconds renvoient aux journaux tels que Le Monde ou Le Figaro.

Lorsque j’étais petite, j’étais également abonnée à des magazines tels que Julie ou Le Monde des Ados qui me permettaient de mêler culture et divertissement. Cela est bien pratique et utile pour apprendre aux enfants ou aux adolescents à s’intéresser à l’actualité.

Astuce n°4 : Faire des QCM de culture générale

Sur internet, il existe des tas de quizz de culture générale sur des dizaines de thèmes différents. Parfois, lorsque je m’ennuie, je tape dans la barre de recherche « QCM culture générale » et tombe sur des quizz que je fais, et cela permet d’apprendre de nouvelles choses et de développer sa culture générale (bon, j’avoue, cela ne m’arrive pas très souvent non plus).

Voici une petite liste (non exhaustive) de sites dédiés aux quizz de culture générale :

Astuce n°5 : Construire des revues de presse

Cette dernière astuce en est une qui m’est venue en lien avec mes études. En première année, en économie et en communication, nous devions faire des revues de presse sur l’actualité de la semaine. Cela nous forçait un peu à lire des articles d’actualité et à nous intéresser à cette dernière. De ce fait, j’ai imaginé cette astuce comme réalisable, même sans note à la clé (on admirera la référence musicale grâce au jeu de mots). Elle peut notamment permettre de lire des articles de journaux avec plus de sérieux et d’attention.

Je vous avoue, d’ailleurs, avoir l’idée d’en faire sur ce blog, mais rien n’est décidé pour le moment, l’idée est encore en cours de réflexion et de validation dans ma tête. Bref ! Tout cela pour vous proposer, pour le plaisir, de faire des revues de presse, ou même d’en lire, sur l’actualité récente afin de vous aider à vous cultiver, cette fois-ci plus spécifiquement sur ce qu’il se passe en ce moment.


Merci de m’avoir lue jusqu’au bout !

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a permis de découvrir certaines astuces, pour améliorer votre culture générale, que vous ne connaissiez peut-être pas !

A bientôt pour un nouvel article ! 😉

Un avis sur « 5 manières pour améliorer sa culture générale »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :